Lussan
42km et 48min de Chez Pepito et Zaza
Village pittoresque du Gard perché sur un piton rocheux. dominant la garrigue, le village a été ajouté à la liste des Plus beaux villages de France
Concluses de Lussan
7,8km et 12min de Lussan
Les Concluses de Lussan sont des gorges creusées dans le calcaire. Il est possible d'y accéder par un sentier balisé1. Un belvédère surplombe le lit de la rivière, fréquemment à sec, et permet de voir des vasques et des marmites de géant.
La Balade
Si vous cherchez une escapade en pleine nature, ne cherchez plus, c'est l'endroit idéal.
Je vous recommande particulièrement de prendre le petit sentier qui part du parking des Concluses, pour ensuite pique-niquer au Portail. Puis, poursuivez votre route pour aller à 7,8km prendre le thé au très beau village de Lussan.
Une fois sur place, ne manquez pas le tour de ronde et la visite du temple, avant de vous rendre chez « Les buis de Lussan ». C'est un endroit magnifique avec un accueil très sympathique. Nous avons acheté une confiture de kumquats et citre, c'était un véritable régal !
J'espère que ces photos vous donneront envie de découvrir cette merveilleuse région.
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
Un soleil pour l'apéro
Aujourd'hui, je vous propose une recette qui apportera un peu de chaleur à vos apéritifs : le Soleil feuilleté ! Cette recette petit prix en mettra plein la vue à vos amis lors d'une soirée ou d'un pique-nique.
Pour réaliser cette recette très facile, vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées rondes pur beurre et d'un pot de pesto ou d'une anchoïade. Commencez par étaler la première pâte sortie du frigo sur un papier sulfurisé. Ensuite, étalez uniformément le pesto ou l'anchoïade sur la pâte. Ajoutez ensuite la deuxième pâte par-dessus.
Pour donner la forme de soleil au feuilleté, retournez un verre au milieu de la pâte. À l'aide d'un couteau, faites des rayons tout autour. Délicatement, faites trois boucles par rayon. Retirez le verre, dessinez un visage et badigeonnez le tout d'un jaune d'œuf battu.
Mettez ensuite votre création au four à 175 degrés pendant 20 minutes. Et voilà, effet assuré ! Vous allez régaler vos invités avec cette jolie création qui ne manquera pas de les impressionner.
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
La Maison Carrée
Hiver
8 décembre au 5 mars : Exposition « Dévoiler Nemausus. Golvin, un architecte et des archéologues ». Musée de la Romanité
Du 1er au 31 janvier : Flamenco LE OFF 2023. Animations culturelles et musicales dans divers lieux du centre-ville coordonnées par Nîmes Tourisme.
Du 9 au 21 janvier : 33ème édition du Festival de Flamenco. Théâtre de Nîmes.
Du 11 janvier au 4 février : Festival des Hémisphères. 12ème édition : « Un train peut en cacher un autre ». Expos, concerts... Carré d'Art.
Du 20 au 22 janvier : Nîmes Archery Tournament : 25ème édition du tournoi international de tir à l'arc. Parc des Expositions.
Du 27 au 29 janvier : Festival de la Biographie « Nos souvenirs communs ». 21ème édition co-présidée par Jean-Pierre Elkabbach et Franz-Olivier Giesbert. Carré d'Art.
Du 1er au 15 février : Festival les Mycéliades, festival national de Science-Fiction. Bibliothèques de Nîmes et Cinéma le Sémaphore.
Du 3 au 5 février : Fête de la truffe. Place du marché.
Du 3 au 26 février : Exposition « Cabu visionnaire ». Galerie du hall Carré d'Art.
4 février : La Grande Braderie d'Hiver chez les commerçants du centre-ville.
19 février : 8ème édition du Nîmes Urban Trail. Trois courses de 8 km 14km et 22 km et une randonnée.
Du 3 au 5 mars : Salon Mahana du Tourisme de Lyon. Nîmes Tourisme sera présent à la Halle Tony Garnier, pour présenter la destination au grand public.
Du 16 au 19 mars : Salon Mondial du Tourisme de Paris. Nîmes Tourisme sera présent à Paris Expo Pavillon 4, pour présenter la destination au grand public.
Source : Office du tourisme de Nîmes
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
Les arènes de Nîmes à deux pas de Chez Pepito
Le New York Times a publié son classement des 52 destinations à visiter en 2023, Nîmes est en 24e position et la première destination de France métropolitaine.
Il est décrit comme "une terre de Méditerranée ensoleillée avec des monuments romains fascinants et des musées pas encore envahis par les touristes." Les restaurants "Duende" et "Rouge" sont mentionnés ainsi que le marché couvert des Halles de Nîmes. Une reconnaissance pour Nîmes.
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
Tout se fait à pied Chez Pépito.. Les Jardins de la Fontaine 11 min à pied
Depuis sa création en 1745 à la demande du roi de France, Louis XV, les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé élaborés autour de la source nîmoise originelle, déjà vénérée par les premiers nimois à l'arrivée des romains. Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables.
Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine intégrent un jardin classique du XVIIIe siècle et un jardin méditerranéen de style paysager et sur un site naturel de 15 ha.
mon conseil: le petit jardin de Mazet (n°11 sur le plan) est un endroit charmant avec la réplique d'un petit cabanon typique en pierre et une vigne
Horaires d'ouverture :
- du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
- du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
- du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
- du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h
- et du 30 juin au 17 septembre : la partie basse du jardin est ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 00h.
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
Les jeudis de nimes 2022
Venez fêter la 28ème édition des Jeudis de Nîmes sur les places et grands boulevards de l'Écusson tous les jeudis soirs de l'été.
Les Jeudis de Nîmes prennent leurs quartiers au quatre coin de la Ville. Déambulez aux rythmes des groupes musicaux, découvrez les nombreuses animations proposées en cœur de ville… L'occasion rêvée, chaque jeudi soir, de se laisser porter par la douceur de vivre Nîmoise !
Le programme > ici
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
La Fougasse nîmoise
Mais qu'est-ce que la Fougasse à Nîmes ?
La fougasse (focaccia) aux grattons est une spécialité du Languedoc-Roussillon. C'est un incontournable de la région et un plaisir que l'on partage en famille, au petit déjeuner, avec du rosé ou pastis à l'apéritif Chez Pepito et Zaza !
C'est une gourmandise que l'on grignote sans fin, avec des morceaux de porc frits ou grattons d'oie ou canard. Dans le temps, elle servait de petit-déjeuner aux apprentis et permettait au boulanger de régler la température de son four à bois.
Feuilleté réalisé à partir de farine de blé, de levure de boulanger, et d'huile d'olive, éventuellement agrémentée ou fourrée d'olives, d'oignons, d'anchois, de lardons, de fromage, de sauce tomate, de champignons, ou d'herbes de Provence.
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
Les Monuments Romains de Nîmes
Les incontournables chefs-d'œuvre de l'architecture romaine
→ Les Arènes de Nîmes (amphithéatre)
→ Le Château d'eau romain ou Castellum Divisorium
→ La Maison Carrée
→ La Tour Magne
→ Le Temple de Diane
→ La Porte Auguste ou de France
Pour en savoir plus ► Musée de la Romanité
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
La recette du boeuf aux olives vertes..
Cette recette est très facile et peut être largement modifiée ..
👉 Ingrédients : 1kg de viandes coupés en dés (mélanger au choix : tendron, paleron, gite, macreuse, os à moelle etc), 2 oignons, 2 échalotes, 2 belles tomates coeur de boeuf, ail, 1/2 à café cuillerée de piment fort de Cayenne, une cuillerée à soupe de farine, une vingtaine d'olives vertes dénoyautées et coupées en morceaux, 1/4 de vin blanc Costières de Nîmes, filet garnis, sel, poivre
👉 Faire dorer la viande dans une cocotte, réserver. Dans le jus, faire revenir 15mn les légumes coupés en tranches, mélanger de temps en temps.
👉 Remettez la viande, saupoudrez de farine, pimentez, salez, poivrez. Mouillez avec le vin blanc, puis une louche d'eau chaude. Ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez cuire 1h40 environ.
👉 10min avant de servir rajoutez les olives et laissez mijoter encore 10min
+ Le secret : 2 pincées de zaatar et 1 cuillerée à soupe d'eau de vie
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito
circuit à Nimes de Chez Pepito
Tout se fait à pied de Chez Pépito, circuit rapide 4,2 km / 53 min et en 7 étapes
Les Halles de Nîmes | 3 minutes à pied
Les Halles, pittoresques et appréciées, sont un lieu incontournable de la vie nîmoise. Marché couvert, A l'intérieur : 2 restaurants, une buvette et de nombreux métiers de bouche (étals de primeurs, boucheries, charcuteries, rôtisseries, volaillers, triperies, traiteurs, poissonneries, coquillages, sushis, crèmeries, fromageries, épiceries fines, boulangeries, pâtisseries, fleuriste ainsi que des commerces de vente d'olives et condiments, café, miel, pâtes fraîches, vins et spiritueux
Maison Carrée et Carré d'Art | 7 minutes à pied
Temple gallo-romain, achevé au début du 1er siècle avant J.C.
En 1993, l'architecte britannique Norman Foster construisit face à la Maison carrée un bâtiment appelé Carré d'Art, prévu pour accueillir un musée d'art contemporain et pensé comme le pendant moderne de la Maison carrée.
Les Jardin de La Fontaine | 11 minutes à pied
Les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé élaborés autour de la source nîmoise originelle, déjà vénérée par les peuplades antérieures à l'arrivée des romains. Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables.
Arènes de Nîmes | 9 minutes à pied
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du1er siècle. Aujourd'hui appelé « les Arènes », c'est l'un des mieux conservés du monde romain. Aujourd'hui, les arènes sont toujours utilisées pour de nombreux spectacles, comme des corridas qui se déroulent durant la feria de Pentecôte (fin mai–début juin) et la feria des Vendanges (mi-septembre), auxquelles il faut ajouter, la plus grande reconstitution historique antique en Europe : les Grands Jeux Romains (fin avril/début mai) et les concerts du Festival de Nîmes (juin-juillet).
Le musée de la Romanité | 10 minutes à pied
C'est un musée situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes. Il a ouvert le 2 juin 2018. Ce musée archéologique ultramoderne présente les collections de la ville, qui s'animent grâce à 65 dispositifs multimédia (réalité augmentée, technologies audiovisuelles). L'escalier à double révolution entraîne le visiteur à l'époque gauloise, puis au cœur de la vie quotidienne romaine, à la découverte de la ville et de ses habitants il y a près de 2 000 ans. Il traverse ensuite le Moyen Âge, jusqu'à l'époque contemporaine, pour découvrir l'influence de la romanité au fil des siècles.
Cathédrale St Castor | 5 minutes à pied
Une cathédrale romane, construite à l'emplacement d'édifices plus anciens (notamment de la période romaine), fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II, même si les travaux empiétèrent certainement sur le xiie siècle.
La Porte Auguste | 7 minutes à pied
La construction de la porte d'Auguste, appelée autrefois « Porte d'Arles », remonte au ier siècle av. J.-C. Elle faisait alors partie de la longue enceinte romaine de Nîmes et était une des principales portes de la ville. C'était également le point d'entrée de la voie Domitienne dans la colonie.
Bonne visite !
⇒ Retrouvez nos idées de restaurants, visites, expos, balade et recette sur Instagram @chezpepito